Cendres, un jeu de rôle post-apocalyptique
Le jeu de rôles Cendres se déroule en France, dans un univers post- apocalyptique.
Le jdr commence en Bretagne. La Catastrophe a ravagé toutes les côtes du monde et dix
années d’hiver sans soleil ont suivi. L’aube du premier jour de vrai soleil rapporta
alors l’espoir. Quatre-vingt deux ans après, La France au doux climat (seulement -40°C
l’hiver) est devenue un refuge pour les populations européennes fuyant les glaces. Les
pluies de cendres brûlantes tuent plus qu’elles ne réchauffent. Malgré, tout la vie
reprend ses droits. Les communautés isolées reprennent le commerce, peu à peu, la
civilisation émerge. Mais on murmure le soir des histoires de mutants effrayants et de
miracles divins.
Le monde des Cendres
La Catastrophe commença par des tsunamis avec des vagues de plus de 100 m. de haut qui
ont ravagé toutes les côtes du monde à 600 km/h. Puis, d’énormes masses de Cendres ont
obscurci le ciel pendant dix ans. La Terre se recouvrit en quelques jours de glaces. A
peine quelques plantes résistèrent. Bien peu d’hommes survécurent à ces âges de barbarie...
Il y a quatre-vingt deux ans, la première aube du premier jour de vrai soleil rendit
l’espoir. L’événement date l’an 0.
La France de 82
Cadre du jeu de rôle Cendres, le pays est peuplé pour moitié des descendants de peuples
européens dont les pays sont devenus invivables. Ils ont conservé leurs langues, cultures
et religions d’origine. Des communautés isolées ont parfois développé leurs propres croyances.
Les artefacts d’Avant fonctionnels ou pas sont des reliques précieusement conservées. Les
hivers restent glacés, les étés rudes, mais la vie reprend ses droits. Le pays est couvert
de forêts et landes. On reconstruit les routes et les cités. L’agriculture, l’artisanat sont
florissants, il existe quelques rares industries. Les conteurs itinérants et journaux passent
les nouvelles. Signe du vrai retour à la civilisation, les deux puissances héritières légitimes
de l’U.E. se préparent à la guerre...
Mystères et pouvoirs
Des pluies, voire des tempêtes de cendres brûlantes s’abattent toujours sans prévenir,
les voyageurs doivent vite trouver un refuge. Mais, ce n’est pas le plus étrange du jdr
Cendres. Depuis toujours, on rapporte des faits inexpliqués dans le monde des Cendres.
Pour commencer, que tant d’animaux et de plantes aient survécu. Il est difficile de
déterminer la part du mythe de celle de la réalité dans les soirées souvent arrosées
au tord-boyau local... On parle de bêtes mutantes qui rôdent. Quand elles attaquent,
elles font un carnage parmi les meilleurs. Les Hautes Prêtresses de Khâli-ma sont
réputées avoir le pouvoir de leur déesse, Certains évêques et cardinaux font des
miracles... Des gens survivent parfois grâce à de mystérieux pouvoirs.
Un système de jeu original
Le jeu de rôle Cendres utilise son propre système de jeu, simple et assez classique,
basé sur 1D20. La marge de réussite donne le résultat, soit contre un niveau de
difficulté, soit contre une marge adverse. Le meilleur point du système est la
création des personnages. Le joueur choisit des carrières qui apportent niveaux de
compétences et années d’expérience. Chacun peut ainsi construire son personnage,
enchaînant des carrières complémentaires ou spécialisées. Pour finir, l'équipement
tiré au hasard est très imaginatif et réjouissant. Avec beaucoup d’armes à feu, les
combats peuvent vite devenir mortels.
Le jdr Cendres au club
J’ai choisi de mêler mes joueurs aux pouvoirs et aux miracles. La plupart des
personnages ont rejoint les Anges de la Seine, défenseurs du petit peuple et
envoyés de Dieu, ou du Grand Arbre de Khâli-Ma, ou autre. Anciens mercenaires,
arnaqueuses ou savants recherchés, unis sur une arnaque au départ, les Anges se
sont fait beaucoup d’ennemis parmi les puissants. Mais, ils sont aussi quelques
alliés de poids. Ma deuxième campagne pour le jeu de rôle Cendres s’ouvre sur
leur chasse impitoyable par des ennemis mutants inconnus.
JN