Skyrealms of Jorune est un jeu américain produit par Skyrealms Publishing
au début des années 1980, puis par Chessex dans les années 90. Les derniers
suppléments ont été édités en 1995 pour la 3ème édition du jeu. Il connut une
diffusion relativement restreinte malgré ses qualités.
Le système de jeu est simple. Les compétences ont une valeur sur 1D20 mais le jeu
utilise aussi une notion de niveau de compétence qui permet de se passer de jets de
dés en partant du principe que s’il a le temps, les chances d’échec d’un professionnel
sont négligeables. Cela laisse une part plus grande au jeu de rôle. Une énergie propre
à la planète, l’Isho se concentre parfois sous des masses rocheuses, arrachant du sol
pour un temps variable les fameux « Skyrealms of Jorune ». Les indigènes Shantas savent
la manipuler. Une quinzaine de races intelligentes vit sur la planète Jorune et sont
assez décrites pour avoir des buts et des personnalités et des divisions propres, les
possibilités politiques sont vertigineuses. La planète est parsemée de ruines de
civilisations perdues, shantiques, mais aussi clairement étrangères à la Terre comme Ã
Jorune. 6 races sont jouables.
Khadija Rhen Jorune découvrit une planète habitable à l’aube des voyages interstellaires
sur Terre.
En 2123 :
Une sonde Terrienne explora une planète en réalité habitée et foisonnante de vie.
Mieux encore, elle abritait des races intelligentes. Les Terriens débarquèrent mais
ne comprirent pas les Shantas. Très vite, une autre race intelligente, les Thriddles
ont assumé le rôle d’interprètes. Ils ont appris rapidement la langue des Terriens.
D'autres races intelligentes vivaient déjà sur la planètes : les Cleashs, Corastins,
Croïds (semi-intelligents), Ramiens et Scarmis. Les Shantas acceptèrent l’installation
de colonies d’étude scientifiques à plusieurs endroits de la planète. Ils sont la race
indigène de la planète.
20 ans plus tard :
Un vaisseau de ravitaillement annonça une catastrophe sur Terre. Plus aucun vaisseau
ne viendrait. En quête de terres fertiles et de ressources pour devenir autonomes,
les Terriens ignorèrent les avertissements des primitifs Shantas. La guerre éclata,
d'abord par escarmouches. Puis, les colonies explosèrent derrière leurs champs de
force sous les coups de décharges d’énergie massives. Les Shantas pourchassèrent les
survivants humains qui utilisaient de l’énergie. Ceux-ci entreposèrent à l’abri leurs
artefacts en attendant de trouver une solution. Le biologiste Bomoveris mit fin à la
guerre en relâchant dans la haute atmosphère un virus spécifiquement conçu contre les
Shantas qui à leur tour périrent en grands nombres. La guerre cessa faute de combattants.
Le généticien Iscin voulut donner une meilleure chance à l’espèce humaine et croisa ses
gènes avec ceux d’animaux, créant les races Iscin : Blount, Crugars, Woffens, Bronth et
Tologra.
600 ans plus tard :
Un alignement majeur des 7 lunes donne naissance à des mutants. Apparition des races
mutantes mieux adaptées à Jorune : Acubon et Salu, Boccord, Muadra et Thivin
(les seuls non-humains).
JN
Nom du jeu : Skyrealms of Jorune
Editeur : Skyrealms Publishing (Chessex pour la 3ème édition)
Catégorie : Inclassable (entre Science Fiction et Médiéval Fantastique)
Parution : Première édition (UK) 1984, deuxième édition 1985, deuxième
édition révisée 1987, troisième édition 1992
Supplément(s) :
Maustin Caji (Scénario/Campagne 1984)
Companion Jorune : Burdoth (Supplément de contexte, 1986)
Companion Jorune : Ardoth (Supplément de contexte, 1987)
Playing the Iscin Races (Supplément de règles et de contexte, 1989)
Shantas of Jorune (Supplément de règles et de contexte, 1990)
Earth Tec Jorune (Supplément de contexte, 1988)
The Innocents of Gauss (Scénario/Campagne, 1993)
The Gire of Sillipus (Scénario/Campagne, 1994)
The Sobayid Atlas (Supplément de contexte, 1994)
Site officiel : http://www.jorune.org/
Avec ses 7 mètres de haut et ses 4 bras terminés par des griffes éffilées le Corodon est une créature dangeureuse
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