Donjon&Dragon, le premier des jeux de rôles avait pour lui de laisser libre court Ã
l'imagination de ses joueurs pour qu'il créent l'univers qu'ils désiraient et cela
pouvait aller jusqu'à la création d'univers aussi variés qu'il pouvait y avoir de
maîtres de jeux. Avec la sortie des jeux de rôles exploitant un background très
détaillé comme Hawkmoon ou encore Stormbringer, D&D puis AD&D ont longtemps eu la
réputation d'être des jeux sans univers voire sans role play. Les bons vieux scénarios
Porte-Monstre-Trésor ont cependant toujours été à mon sens, une conséquence qui venait
des joueurs et des maîtres, même si le système de jeu pouvait y contribuer. DragonLance
apporte un univers riche au monde d'AD&D
La saga originelle se situe à l'aube de la guerre de la lance avant le retour des dieux
sur Krynn et plus particulièrement de la reine des ténèbres. « Ils étaient neufs sous
les trois lunes dans le crépuscule de l'automne et alors que le monde déclinait, ils se
dressèrent dans l'histoire. » Avec la seconde édition de DragonLance le monde a évolué
pour donner ce qui constitue aujourd'hui le Ve age.
Je fait jouer mes campagnes durant la guerre de la lance ou dans les années qui suivirent.
La dernière série de scénario que j'ai écrit pour Dragonlance emmenait les personnages du
Qualinesti, pendant la guerre, aux territoires du mur de glace d'avant le cataclysme. Je
n'hésite pas, dans mes scénarios, à proposer des quêtes secondaires inadaptées au niveau
des personnages. C'est à eux de prendre la mesure des risques et de savoir abandonner pour
revenir lorsqu'ils seront prêt. De la même manière, les monstres ne sont pas suicidaires
et pour une zone donnée n'évoluent pas systématiquement en puissance avec les Pjs.
Je cherche avant tout a retrouver l'univers et l'ambiance des romans DragonLance. Le système
original de DD3.5 sur le système de point de vie ne me satisfaisant pas toujours j'ai adapté
des variantes d'autres jeux du D20 system pour inciter les personnages à être plus réfléchis.
Ainsi, j'ai incorporé au système celui des points de vie de StarWars D20 ou encore les dons
d'herboristerie de Midnight. Alors si un petit tour sur Krynn vous tente faites moi signe...
Philippe (Lone Wolf)
Nom du jeu : DrangonLance
Editeur : TSR (premier éditeur) / Wizards of the Cost
Catégorie : Heroic Fantasy
Parution : 1985 (première édition)
Supplément(s) :
Les cartes de tass
Times of the Dragon
Dwarven Kingdom of Krynn
Races of ansalon
Legends of the twins
War of the lance
Site officiel : http://www.wizards.com/
Vous souhaitez être informé de nos activités et manifestations ?
Incrivez-vous à la
newsletter des Joueurs de Chimères.
Retrouvez-nous sur le
forum des Joueurs de Chimères
et venez participer à nos discussions.
Association de jeu de rôles
Les Joueurs de Chimères
Service des sports
et de la vie associative,
44 rue de la République
60700 Pont Sainte-Maxence
Ouvert tous les samedi
(sauf le 3ème du mois)
De 14H00 à 21H00
Fédération Française
de Jeux De Rôle (F.F.J.D.R.)
Atelier du Grimeur
Découvrez tous nos partenaires