Rôliste :
Commençons par le début. Ce néologisme désigne quelqu’un qui joue au jeu de rôles.
Il peut être personnage joueur ou meneur de jeu, la plupart des joueurs deviennent
alternativement les deux selon l’univers imaginaire où ils jouent.
D8 :
Dés à 8 faces. On utilise ce système d’abréviation pour tous les dés spéciaux employés
pour jouer. Deux jeux, Elekase et Deadlands utilisent tous les dés existants : D4, D6,
D8, D10, D12, D20, D30 et D100. La plupart des jeux n’en utilisent que 4 ou 5 types
différents, beaucoup seulement les D10 ou D6. Notre bon vieux dé du 421 ou du Jeu de
l’Oie est un D6 (un cube, quoi).
D100 :
Dé à 100 faces. En réalité, il s’agit de 2D10 (Oui, bravo ! Ce sont bien 2 dés à 10 faces)
qui sont employés l’un pour les unités, l’autre pour les dizaines (00 égale 100). Il permet
d’avoir un pourcentage de réussite, mesure que chacun peut facilement évaluer. Il a été
inventé pour les jeux Chaosium au départ.
Jeu de Rôle :
Le jeu de rôle se pratique en salle autour d’une table. Un joueur est le meneur de jeu qui
connaît le scénario dans un jeu et donc un monde imaginaire particulier, les autres ont des
personnages à interpréter, décrits sur une feuille de papier. Ils vont découvrir le scénario
ou faire autre chose dans ce même monde. Comme une sorte de conte interactif. Avec le développement
de jeux vidéo qui utilisent le même nom, les rôlistes doivent de plus en plus souvent préciser
« jeu de rôle sur table » ou « jeu de rôle sur papier »...
Jeu Grandeur Nature :
Ou plus simplement Grandeur Nature (GN). Ce type de jeu se déroule en extérieur et souvent
avec des costumes. Le principe est le même, mais les joueurs rencontrent physiquement les
autres personnages qui sont tous joués par des participants et/ou des organisateurs. Ces
jeux sont plus proches des reconstitutions historiques ou des tournages. Ils sont parfois
appelés « jeux semi-réels ».
Scénar :
Exactement comme un film ou une nouvelle, les personnages sont placés dans une situation
de départ et le narrateur déroule un scénario qui peut évoluer selon les actions des joueurs.
A la différence d’un scénario classique, il est rare que 2 groupes de joueurs imaginent la
même fin (en dehors des coups de génie ou des catastrophes), même si les résultats sont
proches au final (ex : Prévenir les Rebelles que leur base va être attaquée pour les sauver
ou réussir à défendre cette base contre l’Empire).
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