L'héritage des jeux de simulation se sent très nettement dans les premiers jeux à la fin des années 1970 et
au début des années 1980 dont les règles sont souvent complexes et se veulent complètes. L’argument de vente
principal est alors souvent « le système de simulation le plus réaliste ». La légende veut que certains créateurs
aient testés eux-mêmes le maniement des armes médiévales pour définir leurs règles !
On trouve dans cette catégorie les plus anciens jeux en commençant par le grand ancien au « D20 system », Dongeons
& Dragons rapidement devenu Advanced Dongeons & Dragons (ADD pour les intimes) en une version plus complexe où les
professions et les races se complètent pour construire un personnage (on devient alors humain/guerrier ou elfe/mage)
et complété par Star Frontier pour des aventures dans un monde imaginaire de science-fiction. Les grands rivaux,
Rolemaster puis Spacemaster utilisent le même procédé mêlant race et profession. Une majorité de jeux l’utilise
ensuite sous une forme plus ou moins bien définie.
Dès cette époque, la simulation au nom du réalisme est combattue par d’autres concepteurs qui veulent privilégier
le plaisir de jeu. Certains veulent même se passer du sacro-saint lancer de dés cher au cœur des rôlistes. Les
premiers jeux contiennent en effet des règles pour simuler toutes les situations possibles et leur application est
parfois fastidieuse. La plupart des jeux veulent cependant conserver un certain réalisme. Dans cette tendance, les
ancêtres les plus fameux sont la famille du « Basic Role Playing Game » avec Runequest et L’Appel
de Cthlhu (appelé plus familièrement l’Appel), mentionnons aussi Chill qui a surtout eu du succès en France.
Cette opposition entre ces deux tendances se retrouve dans la manière de jouer des rôlistes, certains préférant un
système de règles rigide et long mais identique pour tous, d’autres préférant moins de longueurs dues à l’application
des règles afin d’obtenir plus de liberté d’interprétation et de fluidité de jeu mais acceptant alors les décisions
du meneur de jeu.
La quasi totalité des jeux est d’origine anglo-saxonne et beaucoup même ne sont pas traduits en Français. Parmi les
jeux de création française, on peut citer Légendes celtiques qui demeure un jeu simulationniste extrême aujourd’hui
peu pratiqué et « MEGA », les Messagers Galactiques, paru comme un supplément de Jeux & Stratégie et largement répandu
à son époque auprès des lycéens grâce à son prix record : 25,00 FRF ! Et un survivant, Rêves de dragons dont l’auteur
publie encore aujourd’hui des suppléments à jouer.
Les premier au top des jeux pratiqués (selon les magazines), restent longtemps ADD et l’Appel, (là on voit ceux qui
ont tout lu…), suivis de Stormbringer ou du nouveau jeu du moment.
Vous souhaitez être informé de nos activités et manifestations ?
Incrivez-vous à la
newsletter des Joueurs de Chimères.
Retrouvez-nous sur le
forum des Joueurs de Chimères
et venez participer à nos discussions.
Association de jeu de rôles
Les Joueurs de Chimères
Service des sports
et de la vie associative,
44 rue de la République
60700 Pont Sainte-Maxence
Ouvert tous les samedi
(sauf le 3ème du mois)
De 14H00 à 21H00
Fédération Française
de Jeux De Rôle (F.F.J.D.R.)
Atelier du Grimeur
Découvrez tous nos partenaires