L'ancrage dans l’imaginaire est révélateur d'une influence trop souvent ignorée par les rôlistes eux-mêmes
et qui pourtant caractérise le Jeu de Rôle : le conte. Autrefois, la famille, les amis se réunissaient pour
écouter les contes qui étaient un passe-temps très apprécié.
Le Jeu de Rôles, avec son Meneur de Jeu qui connaît l’histoire comme le conteur connaissait les siennes et
avec ses Personnages Joueurs qui vont la découvrir au fur et à mesure comme les auditeurs le faisaient,
emprunte beaucoup à l’art du conte. Dans certains jeux, le Meneur est même appelé Conteur. La seule
véritable différence avec le conte c’est que chaque rôliste intervient par le biais de son personnage dans
le déroulement du scénario. Ainsi, une partie de Jeu de rôle pourrait être définie comme un conte interactif.
Créer une ambiance pour une partie selon l’univers imaginaire où se passe le jeu est en effet souvent plus
essentiel pour le plaisir de jouer que le scénario lui-même. Cela ne peut se faire qu’avec la participation
de chacun des joueurs. Et il n’y a pas besoin d’interprétation théâtrale formalisée pour cela. Quelques trucs
simples suffisent pour donner une certaine consistance à un personnage imaginaire : une intonation de voix,
un tic visuel, une expression favorite ou un accent vaguement étranger.
Encore une fois, ce sont des artifices de conteurs même si on ne s’en rend pas compte (c’est un ami qui m’a
fait remarquer les points communs avec les contes, merci Rémi !). Ils sont parfaitement efficaces pour rendre
une ambiance joyeuse ou sombre selon l’univers de jeu, le scénario, et, parfois plus difficile pour le meneur
de jeu (essayez donc de jouer une scène tragique avec des joueurs morts de rire !), selon l’humeur des joueurs.
Pour maintenir cette ambiance, les règles doivent être faciles et intuitives à utiliser sous peine de devoir
recommencer tout le travail de mise en place de l’ambiance. On se retrouve ici en opposition avec un style de
jeu plus simulationiste. La plupart des joueurs utilisent une part des deux.
Au final, ce qui est important dans une partie de jeu de rôles c’est que chacun ait passé un bon moment de
détente. C’est certainement là le plus important point commun avec le conte : le plaisir de retrouver des
amis pour une soirée de détente.
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