A l’origine, la plupart des jeux se présentent dans des boîtes cartonnées où on peut trouver en plus des règles les dés
spéciaux à 4, 8, 10, 12 et 20 faces utilisés pour jouer. Les seuls jeux publiés sous forme de livres sont ceux utilisant
les dés ordinaires à 6 faces. Plus tard, les boîtes disparaissent avec la banalisation des ventes de dés spéciaux dans
les boutiques de jouets.
Dans la seconde moitié des années 1990, le secteur a connu une véritable crise qui tient à plusieurs raisons. La qualité
moindre des univers de jeu proposés n’a pas incité aux achats des nouveaux jeux d’une part. La politique de grosses
quantités imposée par les éditeurs de jeux a abouti à la fermeture des magasins de province sauf dans les plus grandes
villes qui seules avaient une clientèle suffisante. La recherche de rentabilité à court terme a ainsi tué le secteur
dans des régions entières (Bretagne ou Limousin par exemple).
Enfin, l’apparition de nouveaux loisirs directement concurrents à nuit au jeu de rôles. Ainsi, les jeux de cartes ont
eu un succès foudroyant (en un an à peine) dans le monde entier au point que Wizard of the Coast a racheté T.S.R. De
nombreux joueurs sont partis vers les cartes et s’ils n’ont plus été que rôlistes occasionnels et certainement pas
clients. Notons tout de même que ce succès a permis dans le même temps à certains magasins spécialisés de se maintenir,
en distribuant aussi les cartes.
Le plus dangereux concurrent du jeu de rôle est pourtant un phénomène de société plus qu’un jeu : il s’agit des jeux
sur PC. L’augmentation vertigineuse des puissances a permis la création de jeux sans cesse plus beaux et, depuis 10
ans, réellement intéressants à jouer. Une catégorie de ces jeux utilise les mêmes caractéristiques (création de
personnage, choix dans un univers imaginaire, meneur de jeu en ligne, etc…) et prend son inspiration dans le jeu de
rôles (par exemple, Baldur’s Gate). Aujourd’hui, les jeunes entendent par jeu de rôles un jeu sur PC et les authentiques
rôlistes doivent préciser « jeu de rôle sur table »…
Au final, le secteur est devenu l’affaire de branches de groupes de jeux plus importants, il reste peu de petits éditeurs.
Wizard of the Coast elle-même a été rachetée par le géant des jouets Hasbro. Sous ce patronage, ADD existe cependant
toujours.
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