Hawkmoon RPG fut édité par Chaosium, traduit par Oriflam en France où le jeu
a été un grand succès, en grande partie grâce à la qualité de ses suppléments (La
France est un des meilleurs suppléments de jeu jamais publié) mais resta marginal aux
E.U., au point qu'Oriflam édita en 1996 une 2ème édition spécifiquement française.
L'univers d'Hawkmoon RPG est celui des romans du cycle de La légende de Hawkmoon écrit
par Michael Moorcock. Le duc Dorian Hawkmoon von Köln lutte contre les envahisseurs
Granbretons dans l’Europe du 53ème siècle. A cette époque, la Terre se relève tant bien
que mal des destructions du Tragique Millénaire qui ont laissé des machines incompréhensibles,
des zones mortelles et des mutants en tous genres. Suivirent les âges barbares du 4ème
millénaire. Les continents sont alors isolés, l’Amarekh est un rêve, l’Asiacommunista
une légende et l’Afrika un monde étrange de dieux-animaux et sorciers. De nombreuses
campagnes ont eu lieu chez les Joueurs de Chimères. On attend la 3ème édition du jeu
chez Mangoose Publishing pour octobre 2009.
L’univers de Michael Moorcock propose une infinité de mondes et dimensions, le Multivers
(et Hawkmoon RPG n'y échape pas) ; il est caractérisé par l’affrontement entre les forces
de la Loi (science, ordre, stabilité) et celles du Chaos (magie, créativité, mouvement).
Il existe aussi les forces de la Balance (forces naturelles, équilibre, accomplissement)
le plus souvent moins visibles. Ces forces modèlent les mondes : là où le Chaos est
puissant, la magie l’est et la science peu efficace (Stormbringer ou Elric), là où la Loi
est forte, la science relègue la magie à un niveau marginal (Hawkmoon RPG).
Cet univers comprend aussi les mondes d’Elric et Strombringer qui partagent le même système
de jeu. Ils utilisent le Basic Role-Playing dont le système de jeu très intuitif utilise
1D100 comparé à un pourcentage de réussite. Les personnages de Hawkmoon RPG sont plutôt des
débutants, mais progressent rapidement et sont vite puissants, ce qui a fait en partie le
succès de la gamme. En 2ème édition, Oriflam a complété tous les pays d’Europe et laissé
quelques pistes pour l’Asiacommunista. Cette édition a introduit un système de secrets
technologiques et de mutations qui est particulièrement bien adapté au monde de Hawkmoon où
les « sorciers » gardent jalousement leurs secrets (sans compter qu’ils évitent par là d’être
lynchés par des foules ignorantes et superstitieuses).
L’époque de Hawkmoon RPG est celle des romans où notre civilisation actuelle n’est plus
que le souvenir d’un Âge d’Or. Le Roi-Empereur Huon de Granbretanne veut imposer la Pax
Granbritannica aux barbares querelleurs et arriérés du continent même s’il faut les
massacrer pour ça…. Et puis après, il vise la conquête du Monde Ha ! Ha ! Ha ! Le niveau
technologique connaît des disparités incroyables : une poignée de « sorciers » sait
utiliser voire créer des portails dimensionnels et/ou temporels et dans les campagnes on
les brûle encore. Avec des ruines et des artefacts oubliés, des mutants, des lieux où un
portail ouvre vers d’autres espaces-temps, le monde a des possibilités de jeu incroyables.
On y trouve des centaines de sectes : sympas comme les Egalitaires qui veulent le retour
à la démocratie, curieuses comme les Chevaliers de l’Art qui préservent les objets d’art,
ou carrément dangereuses comme les Evolutionnistes qui accélèrent de force l’évolution
humaine. Il existe plus de soixante ordres porteurs de masques d’animaux Granbretons.
J’utilise mes propres règles dans Hawkmoon RPG, mêlant la 1ère et la 2ème édition. Parmi les campagnes déjà jouées : la fondation des Chevaliers de la Licorne, le réveil des Cyborgs, les Siciliens, la campagne officielle de l’Ile Brisée et enfin une campagne perso en Afrika avec de la magie. J’ai une campagne de Granbretons en cours et prépare une autre française, scandinne ou orientale. Bref, j’adore ce jeu.
JN
Nom du jeu : Hawkmoon RPG
Editeur : Chaosium (EU), Oriflam (France), Mangoose Publishing (2009)
Catégorie : Heroic Fantasy
Parution : 1988 (EU et édition France), 1996 (2ème édition France)
Supplément(s) :
La France
La Campagne L’Ile Brisée
Les Royaumes de l'Est (la Moscovie)
Atlas Sandin
Site officiel : Hawkmoon RPG
Le supplément Chroniques des royaumes de l'Est
Vous souhaitez être informé de nos activités et manifestations ?
Incrivez-vous à la
newsletter des Joueurs de Chimères.
Retrouvez-nous sur le
forum des Joueurs de Chimères
et venez participer à nos discussions.
Association de jeu de rôles
Les Joueurs de Chimères
Service des sports
et de la vie associative,
44 rue de la République
60700 Pont Sainte-Maxence
Ouvert tous les samedi
(sauf le 3ème du mois)
De 14H00 à 21H00
Fédération Française
de Jeux De Rôle (F.F.J.D.R.)
Atelier du Grimeur
Découvrez tous nos partenaires