Accueil | A quoi on joue ? | Jeux héroic-fantasy | Hawkmoon RPG (jeu de rôles)

Hawkmoon RPG (jeu de rôles)

Hawkmoon RPG, un jeu de rôle aux univers infinis


Hawkmoon RPG - premère édition Hawkmoon RPG fut édité par Chaosium, traduit par Oriflam en France où le jeu a été un grand succès, en grande partie grâce à la qualité de ses suppléments (La France est un des meilleurs suppléments de jeu jamais publié) mais resta marginal aux E.U., au point qu'Oriflam édita en 1996 une 2ème édition spécifiquement française.

L'univers d'Hawkmoon RPG est celui des romans du cycle de La légende de Hawkmoon écrit par Michael Moorcock. Le duc Dorian Hawkmoon von Köln lutte contre les envahisseurs Granbretons dans l’Europe du 53ème siècle. A cette époque, la Terre se relève tant bien que mal des destructions du Tragique Millénaire qui ont laissé des machines incompréhensibles, des zones mortelles et des mutants en tous genres. Suivirent les âges barbares du 4ème millénaire. Les continents sont alors isolés, l’Amarekh est un rêve, l’Asiacommunista une légende et l’Afrika un monde étrange de dieux-animaux et sorciers. De nombreuses campagnes ont eu lieu chez les Joueurs de Chimères. On attend la 3ème édition du jeu chez Mangoose Publishing pour octobre 2009.

Le Multivers, une composante de Hawkmoon RPG


Hawkmoon RPG - seconde édition L’univers de Michael Moorcock propose une infinité de mondes et dimensions, le Multivers (et Hawkmoon RPG n'y échape pas) ; il est caractérisé par l’affrontement entre les forces de la Loi (science, ordre, stabilité) et celles du Chaos (magie, créativité, mouvement). Il existe aussi les forces de la Balance (forces naturelles, équilibre, accomplissement) le plus souvent moins visibles. Ces forces modèlent les mondes : là où le Chaos est puissant, la magie l’est et la science peu efficace (Stormbringer ou Elric), là où la Loi est forte, la science relègue la magie à un niveau marginal (Hawkmoon RPG).

Un système de jeu simple...


Cet univers comprend aussi les mondes d’Elric et Strombringer qui partagent le même système de jeu. Ils utilisent le Basic Role-Playing dont le système de jeu très intuitif utilise 1D100 comparé à un pourcentage de réussite. Les personnages de Hawkmoon RPG sont plutôt des débutants, mais progressent rapidement et sont vite puissants, ce qui a fait en partie le succès de la gamme. En 2ème édition, Oriflam a complété tous les pays d’Europe et laissé quelques pistes pour l’Asiacommunista. Cette édition a introduit un système de secrets technologiques et de mutations qui est particulièrement bien adapté au monde de Hawkmoon où les « sorciers » gardent jalousement leurs secrets (sans compter qu’ils évitent par là d’être lynchés par des foules ignorantes et superstitieuses).

... dans un monde très riche


Hawkmoon RPG - Supplément La France L’époque de Hawkmoon RPG est celle des romans où notre civilisation actuelle n’est plus que le souvenir d’un Âge d’Or. Le Roi-Empereur Huon de Granbretanne veut imposer la Pax Granbritannica aux barbares querelleurs et arriérés du continent même s’il faut les massacrer pour ça…. Et puis après, il vise la conquête du Monde Ha ! Ha ! Ha ! Le niveau technologique connaît des disparités incroyables : une poignée de « sorciers » sait utiliser voire créer des portails dimensionnels et/ou temporels et dans les campagnes on les brûle encore. Avec des ruines et des artefacts oubliés, des mutants, des lieux où un portail ouvre vers d’autres espaces-temps, le monde a des possibilités de jeu incroyables. On y trouve des centaines de sectes : sympas comme les Egalitaires qui veulent le retour à la démocratie, curieuses comme les Chevaliers de l’Art qui préservent les objets d’art, ou carrément dangereuses comme les Evolutionnistes qui accélèrent de force l’évolution humaine. Il existe plus de soixante ordres porteurs de masques d’animaux Granbretons.

Hawkmoon RPG chez les Joueurs de Chimères


J’utilise mes propres règles dans Hawkmoon RPG, mêlant la 1ère et la 2ème édition. Parmi les campagnes déjà jouées : la fondation des Chevaliers de la Licorne, le réveil des Cyborgs, les Siciliens, la campagne officielle de l’Ile Brisée et enfin une campagne perso en Afrika avec de la magie. J’ai une campagne de Granbretons en cours et prépare une autre française, scandinne ou orientale. Bref, j’adore ce jeu.

JN

Fiche du jeu


Nom du jeu : Hawkmoon RPG

Editeur : Chaosium (EU), Oriflam (France), Mangoose Publishing (2009)

Catégorie : Heroic Fantasy

Parution : 1988 (EU et édition France), 1996 (2ème édition France)

Supplément(s) :

La France
La Campagne L’Ile Brisée
Les Royaumes de l'Est (la Moscovie)
Atlas Sandin

Site officiel : Hawkmoon RPG

Hawkmoon RPG - Le supplément Chroniques des royaumes de l'Est
Le supplément Chroniques des royaumes de l'Est


Lire aussi :
- 1 Anima RPG (jeu de rôles)
- 2 DragonLance, le jeu de rôles
- 3 Hawkmoon RPG (jeu de rôles)

Réseaux sociaux
Les Joueurs de Chimères sont sur L'association de jeux de rôle Les joueurs de Chimères est sur Google+ L'association de jeux de rôle Les joueurs de Chimères est sur Facebook
Rejoignez-nous !
Inscription à la lettre d'info

Vous souhaitez être informé de nos activités et manifestations ?

inscription à la news letter de l'association de jeu de rôles les Joueurs de Chimères
Incrivez-vous à la newsletter des Joueurs de Chimères.

Forum des Chimères

forum de l'association de jeu de rôles les Joueurs de Chimères
Retrouvez-nous sur le forum des Joueurs de Chimères et venez participer à nos discussions.

Passez nous voir !

adresse de la salle de l'association de jeu de rôles les Joueurs de Chimères
Association de jeu de rôles
Les Joueurs de Chimères


Service des sports
et de la vie associative,
44 rue de la République
60700 Pont Sainte-Maxence

Ouvert tous les samedi
(sauf le 3ème du mois)
De 14H00 à 21H00

Nos partenaires

Fédération Française
de Jeux De Rôle (F.F.J.D.R.)

Fédération Française de Jeux De Rôle
Atelier du Grimeur
Atelier du Grimeur

Découvrez tous nos partenaires