Accueil | A quoi on joue ? | Jeux inclassables | Post-mortem, le jeu de rôles

Post-mortem, le jeu de rôles

Post-Mortem - Il y a une vie après la mort !


Post-Mortem - le jeux de rôles Votre personnage préféré a passé l'arme à gauche ? Ne jetez pas sa feuille de perso ! Grâce à Post-Mortem vous pouvez recycler vos anciens personnages décédés et les jouer de nouveau dans l'Au-Delà. Ainsi votre personnage-spectre (PS) commence une nouvelle aventure dans un Au-Delà complètement délirant, où (presque) tout est possible. Peu importe d'où vient votre personnage, il trouvera sans aucun doute sa place dans l'une des Enclaves qui parsèment les Plaines de Poussière, mais surtout n'espérez pas le repos éternel, tout ne fait que recommencer !

Post Mortem dispose d'un système de jeu assez simple, un seul dé à 8 faces est nécessaire. Un jet de 8 donne un Effet Infini, un événement bizarre qui peut être bénéfique ou désastreux, selon le personnage et l'endroit où cela se produit. Un personnage-spectre a deux caractéristiques : l'Ame et la Conscience, noté sur 7 (ou le Nécrogramme). Un gain dans l'une provoque une perte dans l'autre, et il est très facile de gagner et de perdre (en fait, cela arrive tout le temps). L'Ame représente la cohérence du défunt par rapport à sa vie, et gouverne ses Compétences - ce qu'il savait faire alors ; la Conscience est sa capacité à intégrer les nouvelles règles de l'Au-delà, et lui procure des prouesses, des choses qu'il n'aurait jamais cru pouvoir faire de son vivant. Des effets spéciaux se produisent si on dépasse 7 dans l'un ou l'autre trait.

Post-Mortem - Gothgrad On lui donne aussi, à son arrivée dans l'Au-delà, un pouvoir d'Origine Contrôlée qui dépend de son univers, un Facteur Décès qui indique la façon dont il est mort, et un artefact - un objet fétiche que la confiance du mort dote d'un petit pouvoir. Enfin, un personnage a 7 points de Kâ-Thêth et 7 points de Kâ (ses points de vie). Arrivé à 0 points de Kâ, il est dissous et se reforme dans son Enclave d'origine, en perdant 1 point de Kâ-Thêth au passage. Arrivé à 0 en Kâ-Thêth, il est définitivement annihilé. L'expérience (XP) se compte en X-billes, à savoir que les X-billes sont aussi la monnaie de l'Au-Delà, qui permettent d'acheter des Pierres de Savoir (compétences) ou des Pierres de Pouvoir (ce qui rend le personnage plus fort dans une caractéristique sur le Nécrogramme) au Nécro-Marché du coin. A noter qu'il est possible donc de jouer un personnage décédé dans un autre jeu ou bien de créer un tout nouveau personnage mort.

Post-Mortem - Camp Golgotha L'univers de Post Mortem est assez délirant, bien que très organisé. Chaque Enclave est une cité qui représente un type de jeu de rôle, ainsi Donjonia est destinée à des personnages spectres venus d'univers Mediévaux-Fantastiques, Asylum à ceux d'univers d'Horreur Lovecraftienne, Slipville aux Super-Héros, etc... Les Enclaves sont dispersées dans les Plaines de Poussière, un endroit où il ne fait pas bon se perdre... La Mort, le big-boss de l'Au-Delà, n'a pas laissé tout ça se faire de façon anarchique, loin de là. En effet, tout spectre est en devoir de pouvoir justifier son identité ou sa présence dans l'Au-Delà, sous menace de représailles de la part de la Nécro-Police, voire de passer une éternité dans les bureaux de la Nécro-Logique (la bureaucratie mortifère). La Mort dispose donc de toute une panoplie d'institutions que l'on retrouve dans chaque Enclave : hormis la Nécro-Police et la Nécro-Logique on retrouve souvent Nécro-Marché, Nécro.com (médias), Nécrosoft (informatique), Météo Rance ainsi que les Transports Styx (pour voyager entre les Enclaves en évitant les Plaines de Poussière).

Les possibilités de personnages sont quasiment infinies, on a déjà vu : un Alien passionné de tricot, un général napoléonien avec pour identité secrète celle d'Action-Man lui même accompagné d'une serpillère volante rose, une ancienne tueuse de vampire qui se retrouve avec beaucoup de vampires qu'elle a tué pour voisins, un blaireau fan de disco, un mage raté qui réussi enfin ses sorts, une brouette zombi ou encore un éléphant Légo... Le choix est large ! Post Mortem se présente sous forme de livrets (11 au total), chaque livret de supplément présentant une Enclave et proposant un scénario correspondant. Ces scénarios sont tous plus délirants les uns que les autres ! De plus cette collection est proposée à un prix plus qu'abordable alors pourquoi s'en priver ?

Ronroncarré

Fiche du jeu


Nom du jeu : Post-mortem

Editeur : Oriflam

Catégorie : Multi-univers / parodique

Parution : 2003

Supplément(s) :

Necronomicon
Donjonia
Brainwaste
Camp Golgotha
Asylum
Colt Town
Gothgrad
Yomishiro
Slipville
Thanatos Prime

Site officiel : Post-Mortem

Post-Mortem - Slipville

Post-Mortem - Yomishiro


Lire aussi :
- 1 Post-mortem, le jeu de rôles
- 2 Skyrealms of Jorune, le jeu de rôles

Réseaux sociaux
Les Joueurs de Chimères sont sur L'association de jeux de rôle Les joueurs de Chimères est sur Google+ L'association de jeux de rôle Les joueurs de Chimères est sur Facebook
Rejoignez-nous !
Inscription à la lettre d'info

Vous souhaitez être informé de nos activités et manifestations ?

inscription à la news letter de l'association de jeu de rôles les Joueurs de Chimères
Incrivez-vous à la newsletter des Joueurs de Chimères.

Forum des Chimères

forum de l'association de jeu de rôles les Joueurs de Chimères
Retrouvez-nous sur le forum des Joueurs de Chimères et venez participer à nos discussions.

Passez nous voir !

adresse de la salle de l'association de jeu de rôles les Joueurs de Chimères
Association de jeu de rôles
Les Joueurs de Chimères


Service des sports
et de la vie associative,
44 rue de la République
60700 Pont Sainte-Maxence

Ouvert tous les samedi
(sauf le 3ème du mois)
De 14H00 à 21H00

Nos partenaires

Fédération Française
de Jeux De Rôle (F.F.J.D.R.)

Fédération Française de Jeux De Rôle
Atelier du Grimeur
Atelier du Grimeur

Découvrez tous nos partenaires